FERIA DE NÎMES : SWAN SOTO SIGNE L’AFFICHE DE L’ÉDITION 2024


Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a levé le voile sur le visuel officiel de l’affiche de la Feria de Nîmes 2024. Une oeuvre toute en lumière créée par l’artiste nîmois Swan Soto, 31e matador de toros français de l’Histoire. Sur un fond ocré, un torero réalise une passe de poitrine face à un toro impétueux.
 
Clin d’oeil de l’histoire des ferias de Nîmes, il y a tout juste 30 ans, le samedi 21 mai 1994, Swan Soto était au cartel de la novillada de la Cape d’or avec Ruiz Manuel et Ludovic Lelong « Luisito » face à des novillos de Sánchez-Arjona. Alors apprenti-torero, le Nîmois avait coupé les deux oreilles de son premier adversaire avant de remporter le trophée de la Cape d’or, mis en jeu par la Peña Antonio Ordóñez.
 
Depuis sa prise d’alternative, conférée par El Fundi le 19 mars 1998 à Benicarló (Castellón), Swan Soto a toréé six corridas à Nîmes, obtenant un total de cinq oreilles. Son dernier paseo, vêtu de lumières dans nos arènes, remonte au 23 mai 2007, lors d’une corrida de compétition où il partageait l’affiche avec cinq autres matadors de toros français.