BILANS DE LA TEMPORADA 2024 : UNE ANNÉE DE SPECTACLES TAURINS AUX ARÈNES DE NÎMES


Dix-sept spectacles taurins ont ponctué la saison 2024 aux arènes de Nîmes, avec une majorité de corridas réparties entre les ferias de Pentecôte et des Vendanges. Les courses camarguaises ont, elles aussi, remporté un beau succès populaire.Avec 8 corridas organisées tout au long de la saison, les arènes de Nîmes se placent cette année encore au sommet de l’échiquier taurin français. Huit corridas, équitablement réparties entre les ferias de Pentecôte et des Vendanges qui auront permis d’apprécier la diversité des styles des meilleurs toreros de l’Escalafón. Huit corridas marquées par plusieurs événements notables, véritables marqueurs de la temporada 2024, comme les adieux d’Enrique Ponce au public des arènes de Nîmes, la quadruple présence de Sébastien Castella, la tarde triomphale avec les toros de Virgen María, la belle alternative de Lalo de María, le solo mémorable de Daniel Luque, la confirmation d’alternative de Clemente ou encore les adieux en France de Pablo Hermoso de Mendoza.

Avec 4 courses camarguaises organisées, aux As comme au Trophée de l’Avenir – durant la saison estival – Nîmes a également renforcé son statut de place forte de la bouvine. Les as du crochet ont rivalisé d’adresse et d’énergie face aux meilleurs taureaux cocardiers de la saison lors de la course d’ouverture de la Feria de Pentecôte, puis lors des deux sessions estivales proposées en marge des Jeudis de Nîmes. La temporada camarguaise s’est achevée, comme chaque année paire, par la grande finale du Trophée des As, point final d’une saison riche en émotions. Au tableau d’honneur figure évidemment Ziko Katif, champion de France 2024 de course camarguaise, les taureaux vedettes « Castella » et « Bohémien », sans oublier les grands quarts d’heure de « Siffleur » et « Poker ».

2 novilladas formelles ont été organisées tout au long de la temporada nîmoise ; l’une pour Pentecôte, l’autre aux Vendanges. La première citée s’est avérée la plus brillant de cette saison, du fait des qualités de noblesse du lot de Piedras Rojas, propriété de l’éleveur arlésien Patrick Laugier. Des novillos français qui ont notamment favorisé le triomphe du novillero Samuel Navalón, qui a ouvert la Porte des Consuls et raflé la Cape d’or à l’occasion de sa présentation aux arènes de Nîmes.

1 corrida équestre a été organisée lors de la Feria de Pentecôte, marquée par un grand triomphe de Diego Ventura, qui a une nouvelle fois ouvert la Porte des Consuls. Deux jours plus tôt, 1 novillada sans picadors s’est tenue, à la mi-journée, dans l’amphithéâtre romain, pour la 29e
édition du trophée Nimeño II, remporté par l’apprenti-novillero valencian, Marco Polope. Enfin, un dernier spectacle camarguais a remporté un joli succès populaire au cours de l’été, avec la 2e édition des Olympiades des Gardians, qui ont vu un nouveau sacre de la manade Vinuesa.


Perspective des arènes de Nîmes lors du paseo d’une corrida de la Feria de Pentecôte 2024 (crédit photo : Anthony Maurin).