ALTERNATIVES À NÎMES : ANDY YOUNÈS ET LA VALSE DES REMPLACEMENTS


Dans la continuité des alternatives de toreros arlésiens à Nîmes, le passage à l’échelon supérieur d’Andy Younès s’inscrit comme une évidence pour le double lauréat de la Cape d’or en 2015 et 2017. À l’issue de sa troisième saison de novillero, l’apprenti-torero français est annoncé au cartel de la corrida du samedi matin de la Feria des Vendanges avec José María Manzanares fils comme parrain et Alejandro Talavante au poste de témoin. Un cartel initial qui va subir de nombreuses modifications…

Gêné par de profondes lésions ligamentaires, José María Manzanares est le premier à devoir renoncer. Absent des pistes depuis un mois et demi après un ultime triomphe à Santander, le torero d’Alicante doit stopper sa saison afin de se soumettre à une opération. Il ne reprendra l’épée que quatre mois plus tard à Lima, bien après la fin de la temporada européenne.

Auteur d’une saison 2017 plus que remarquable, Antonio Ferrera est l’un des toreros de l’été. Déjà récompensé d’une oreille face aux victorinos à Séville et d’un autre trophée lors de la San Isidro de Madrid, le matador de toros espagnol réussit remarquablement sa temporada célébrant ses vingt ans d’alternative. Triomphateur au Puerto de Santa María, Valladolid et Salamanque, Antonio Ferrera est incontestablement le torero du moment, qui officiera donc en tant que parrain d’alternative d’Andy Younès. Las, deux jours avant la corrida nîmoise, Antonio Ferrera est grièvement blessé par un toro de Santiago Domecq, qui mettra un terme à sa saison européenne. Il ne reviendra en piste que deux mois et demi plus tard, en Amérique latine…

À ce moment précis de la saison, il est un autre torero qui accomplit une temporada
importante. Après son solo de Pentecôte, Juan Bautista a accumulé les triomphes, d’Alicante à Mont-de-Marsan, en passant par Bayonne et Béziers. Déjà programmé à Nîmes pour la corrida matinale du lendemain, le matador arlésien, qui vient de triompher la veille à Madridejos (Tolède), accepte la substitution pour officier comme parrain d’alternative d’Andy Younès…

Ce samedi 16 septembre 2017, vêtu d’un costume pétale de rose et or, Andy Younès effectue son premier paseo lors d’une corrida sur le sable nîmois, encadré par Juan Bautista et Alejandro Talavante. « Gavilán » est le toro
d’alternative porteur du fer de Núñez del Cuvillo qu’il dédie à ses parents après avoir reçu muleta et épée des mains de son prestigieux confrère arlésien. Une première faena synonyme de succès après l’octroi de la première oreille de la matinée.

Une corrida qui va sourire aux deux matadors français dont le destin va s’écrire sous l’arche de la Porte des Consuls. Crédité d’un total de trois pavillons, Juan Bautista est assuré d’une nouvelle sortie en triomphe par la Grande porte nîmoise. Andy Younès va l’accompagner en signant une ultime lidia particulièrement engagée devant le 6e toro de Núñez del Cuvillo, dédié au public. Deux trophées viennent récompenser l’impétrant, tout heureux de triompher pour sa première corrida. Andy Younès qui participera en suivi à trois autres corridas sur le sable nîmois.



Andy Younès sacré matador de toros par Juan Bautista, en présence d’Alejandro Talavante, le 16 septembre 2017 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).