Cara y cruz pour un Clemente héroïque, Perera par la Porte des Consuls


Cara y cruz pour un Clemente héroïque, Perera par la Porte des Consuls
Nîmes, dimanche 8 juin 2025 – La Feria de Pentecôte a connu un dimanche aussi intense qu'émouvant. Clemente, héros du matin, aura incarné le double visage de la corrida : la gloire et la blessure. Devant 8 600 spectateurs chauffés à blanc, il aura été l'homme du jour, celui qui assume avec grandeur le défi de toréer deux fois à Nîmes dans la même journée. Triomphateur le matin, il quitte les arènes le soir… par la porte de l’infirmerie.
Le torero bordelais a livré un combat poignant face à Capoulie, troisième toro d’une corrida de Robert Margé, inégale tant dans la présentation que dans le comportement. Pris en milieu de faena, violemment touché au niveau du scrotum, Clemente n’a pourtant pas renoncé. Revenu dans l’arène vêtu d’un bas de jean, il est allé au bout avec pundonor, bravoure, et une torería qui habite chacun de ses gestes. Entre les cornes d’un adversaire coriace, il loge une lame fulminante qui fait tomber le fauve. Ovationné debout, il ne reviendra pas toréer le dernier. Blessé au scrotum, il sera transporté d’urgence pour examens complémentaires. Sa prestation, héroïque, laisse une empreinte forte dans les cœurs nîmois.
C’est Miguel Ángel Perera qui combattra l'ultimeo, Felibre, un Margé encasté et mobile, il en tire une faena limpide, autoritaire et réglée au millimètre. Une épée tombée provoque une intense pétition à laquelle le président cède, non sans hésitation : deux oreilles. Ces trophées s’ajoutent à celui remporté face au quatrième, un toro mobile, avec une touche de noblesse, embarqué dès un changement dans le dos immobile, puis dominé en redondos et conclu d’une bonne estocade. Le torero de Badajoz sort par la Porte des Consuls, récompensé pour sa régularité et son pouvoir.
Treize ans après sa dernière apparition à Nîmes, le Mexicain Juan Pablo Sánchez revenait en Europe avec l’espoir d'y relancer sa trajectoire. Face à un premier adversaire finement armé mais sans fond, il ne put s’exprimer que par éclats, tant l’animal se montra imprévisible. Il se rattrapa toutefois face au cinquième, D’Arbaud, un Margé noble et sérieux sur la corne gauche. Le torero d’Aguascalientes y construisit une faena de bon goût, qu’il conclut d’une estocade efficace. Une pétition d’oreille, toutefois non suivie par la présidence.
Dimanche 8 juin 2025. Feria de Pentecôte. 8 600 spectateurs. Ciel dégagé et chaleur estivale. 6 toros de Robert Margé.
Présidence : Mr. Laurent Burgoa assisté de Mr. Pouillard et Mr. Quittard.
Poids des toros : 536, 510, 525, 528, 520, 532.
Cavalerie Heyral. 12 rencontres.
Clemente a brindé son premier toro au matador El Rafi.
MIGUEL ANGEL PERERA (vert d’eau et or) : vuelta al ruedo, oreille et deux oreilles
JUAN PABLO SANCHEZ (bleu nuit et or) : silence et vuelta
CLEMENTE (bleu de France et or) : oreille et blessure